CHIRURGIE DE LA HANCHE ET RÉCUPÉRATION PAR LE FROID !

Chirurgie de la hanche : marcher le jour même ?

Le protocole du Dr Frédéric Laude 

Dr. Frédéric Laude
Chirurgien de la hanche à Paris.
Dr. Frédéric Laude
Chirurgien de la hanche à Paris.

Frédéric Laude, chirurgien dans la clinique du sport à Paris, s’est spécialisé depuis plus de quinze ans dans la chirurgie de la hanche. Après un parcours marqué par l’apprentissage auprès d’Émile Letournel, figure majeure de l’orthopédie, il a longtemps travaillé sur les fractures du bassin à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière avant de se tourner vers le secteur privé et de se consacrer à la chirurgie de la hanche.

Sa pratique se distingue par l’utilisation quasi exclusive de la voie antérieure pour toutes les interventions, qu’il s’agisse d’arthroscopie, d’ostéotomie ou de prothèse. Cette approche permet une installation simplifiée des patients et favorise une récupération plus rapide.

Les piliers du protocole post-opératoire

  • la mobilisation précoce, avec un lever du patient le jour même de l’intervention
  • et la cryothérapie, utilisée pour limiter la douleur et réduire le recours à la morphine
Patient qui marche en post-op immédiat
Icestrap: cryothérapie hanche homme sur le canapé

Pour lui, la cryothérapie occupe une place de choix juste après une chirurgie de la hanche. Avec un glaçage immédiat, tout en respectant les précautions nécessaires pour éviter les brûlures. Un linge doit systématiquement être placé entre la peau et l’attelle de froid. D’autant plus qu’en phase post-opératoire immédiate, les patients sont encore sous l’effet de l’anesthésie.

En amont de l’opération, il recommande une supplémentation en vitamine D et une alimentation riche en protéines pour optimiser la récupération et limiter le risque d’infection.

Après l’intervention, il est conseillé de poursuivre une alimentation adaptée, de bien dormir et de continuer la cryothérapie plusieurs fois par jour.

Le docteur souligne que la mobilisation précoce des patients joue un rôle clé dans la réduction du risque de phlébite, s’accompagnant d’une prescription d’anticoagulants sur une plus courte durée.

Son approche globale vise à simplifier le parcours du patient, à accélérer la récupération et à minimiser les complications post-opératoires.

Comment réduire efficacement la douleur après une prothèse totale de hanche ?

Le Dr Laude partage son protocole post-opératoire complet, basé sur un cercle vertueux :
Cryothérapie + mobilisation précoce = moins de douleur, moins de médicaments, récupération plus rapide.

Podcast : Chirurgie de la hanche, marcher le jour même ? Le protocole du Dr. Laude

Auteur : Enovis™ – DJO France SAS, Février 2026

Sources / Illustrations : Enovis™ – DJO France SAS – Dr Frédéric Laude spécialiste chirurgie de la Hanche_Clinique du Sport à Paris

Tournage : Caroline Bindel

Professionnels de santé, nous avons développé un site internet d’aide à la sélection de produits orthopédiques (inscription gratuite) : enovis-select.fr

Dispositif médical de classe I