Guide pratique : positionner mes bas de compression sans les filer
La compression veineuse existe sous différents formats : mi-bas (ou chaussette), bas et collant. Il s’agit de dispositifs médicaux de classe I (réglementation européenne MDR 2017/745) ayant pour but de soulager les troubles circulatoires tels que œdèmes, phlébites et de prévenir des thromboses veineuses profondes en favorisant une pression au niveau de la cheville. Comment enfiler un bas de compression veineuse aussi appelé bas de contention ?
QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE VEINEUSE ?
L’insuffisance veineuse est une pathologie fréquente entrainant des désagréments esthétiques et de confort. Elle témoigne d’une mauvaise circulation dans les jambes, qui se traduit par une stase veineuse.
COMPRESSION VEINEUSE ET HAUTE AUTORITE DE SANTE
La HAS recommande que les pressions des bas soient exprimées en mmHg et en classes (de 1 à 4). Elle définit également une stratification des indications en fonction des classes de pression. Chaque classe de bas définit une plage de pression au niveau de la cheville et une pression résiduelle minimale au niveau du mollet.
METTRE UN BAS
Il existe 2 manières d’enfiler vos bas : soit vous le faites manuellement, soit vous vous servez d’un enfile-bas.
MANUELLEMENT
- Introduire la main dans le bas.
- Retourner le bas sur l’envers jusqu’au talon tout en maintenant la main dans ce dernier.
- Introduire le pied et le faire glisser avec précaution jusqu’à la pointe du bas. Placer correctement le talon pour éviter tout pli.
- Dérouler avec précaution le bas sur la jambe et l’ajuster de manière uniforme.
- Masser le produit pour répartir correctement la matière.
Lors de l’enfilage du bas, il faut faire attention à ne pas accrocher le produit avec vos ongles ou bague. Il faut éviter de tirer sur la partie de l’anti-glisse pour éviter toute détérioration.
A L’AIDE D’UN ENFILE-BAS
Un enfile-bas peut se trouver dans une pharmacie ou un magasin médical. Pratique lorsque, enceinte votre ventre devient trop imposant pour vous pencher ou si vous avez une perte de force dans les mains !
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour plus d’informations sur la gamme, cliquez ICI.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur: DJO France – Juin 2022
Sources / Illustrations :
DJO France
HAS – Evaluation des dispositifs de compression médicale à usage individuel – Utilisation en pathologies vasculaires (septembre 2010)