D’après l’enquête « Pratiques physiques et sportives en France »*, plus de 85 % de la population française de plus de 15 ans déclare avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive au cours de l’année.
Si le sport est reconnu pour contribuer à notre bonne santé, il arrive parfois qu’une lésion aiguë (traumatisme) ou chronique survienne, empêchant la poursuite de l’activité. La première des blessures sportives est l’entorse, à savoir une élongation ou un déchirement ligamentaire.
La partie du corps la plus touchée est le membre inférieur, en particulier le genou et la cheville.
Cette pathologie amène donc de nombreux patients à venir dans nos pharmacies afin que l’on puisse les conseiller au mieux, soulager leur douleur et les accompagner dans leur rééducation.
De quoi est composé le genou ?
Le genou est l’articulation intermédiaire du membre inférieur et joue un rôle déterminant dans toutes les activités locomotrices et la plupart des activités sportives.
Cette articulation est composée de trois parties dont les surfaces en contact sont recouvertes de cartilage articulaire. L’emboîtement médiocre des pièces osseuses est partiellement compensé par des
structures élastiques (ligaments croisés et ligaments latéraux) et fibro-cartilagineuses (ménisques) qui assurent la stabilité passive de l’articulation.
La musculature de la cuisse contribue également à cette stabilité.
Qu’est-ce que l’entorse de genou ?
La reprise sportive est une phase préférentielle pour la survenue d’un traumatisme car la stabilité de l’articulation peut être mise à mal en raison d’un manque de tonus musculaire ou de qualités proprioceptives défaillantes.
L’entorse du genou est un phénomène de torsion de l’articulation entraînant un étirement, une rupture voire un arrachement d’un ou de plusieurs ligaments qui permettent la stabilité articulaire.
On distingue trois stades :
Parfois, une lésion méniscale peut être associée en particulier en cas de forte flexion/rotation.
Quels sont les symptômes de l’entorse du genou ?
- Craquement lors de l’accident
- Douleur, ressentie comme une déchirure
- Sensation de déboîtement, l’impression que le genou part sur le côté, puis revient en place
- Instabilité du genou
- Un gonflement du genou dans les quelques heures post-traumatiques
Que faire en cas d’entorse du genou ?
1. Adopter le protocole GREC:
GLAÇAGE
L’inflammation causée par la lésion des tissus engendre l’apparition de douleur et d’un oedème. Le glaçage soulage la douleur et rétrécit en même temps les vaisseaux évitant les saignements et favorisant la lutte contre l’oedème. Glacez 20 à 30 minutes et renouvelez l’application toutes les 2 / 3 h.
Attention : il est nécessaire d’appliquer un tissu entre la poche de glace et la peau pour éviter les brûlures par le froid.
REPOS
Après un traumatisme, il est impératif de mettre le membre au repos et éviter de le solliciter ce que n’entraînerait qu’une aggravation des symptômes (douleur, oedème…).
ÉLÉVATION
Surélever l’articulation traumatisée par rapport au reste du corps. Une élévation de quelques centimètres des jambes en position allongée (jambe posée sur un coussin) favorisera le drainage
et le retour veineux. Cette élévation s’avère très efficace pour réduire la douleur et le gonflement.
COMPRESSION
Comprimer légèrement la zone ce qui va contribuer à lutter contre l’apparition de l’oedème ou de favoriser la résorption de ce dernier.
Attention : en cas de persistance prolongée des symptômes, consultez un professionnel de santé.
2. Prendre un anti-inflammatoire et/ou un antalgique
Si la douleur persiste, la prise d’un antalgique type paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien
comme l’ibuprofène peut s’avérer nécessaire.
3. Porter une attelle de genou en adéquation avec le traumatisme:
- Les attelles ligamentaires textiles : compression et maintien pour les hyperlaxités articulaires, les entorses ligamentaires légères à modérées.
- Les attelles ligamentaires rigides : attelles fonctionnelles pour les instabilités chroniques du genou, entorses modérées à graves des ligaments croisés ou latéraux. Il est important de suivre les recommandations du médecin.
La reprise sportive
Pour les patients en phase de reprise sportive recherchant un maintien à titre préventif, le médecin ou pharmacien vous questionnera afin de vous conseiller au mieux :
1. Parlez des sports à privilégier pour une reprise en douceur
2. Demandez une attelle de genou de contention ou proprioceptive en adéquation avec le sport pratiqué.
Pour plus d’informations, cliquer ICI.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur : DJO FRANCE – octobre 2017