DonJoy présente une nouvelle évolution de son orthèse ligamentaire : la Defiance Pro, fabriquée en matériau composite et sur mesure.
Pour les skieurs, le genou est l’une des articulations les plus importantes du corps. Il s’agit d’une articulation puissante et complexe. Elle se compose de plusieurs éléments dont la fonction est de stabiliser et d’absorber les irrégularités du terrain, tout en guidant les skis avec précision.
Malheureusement, elle n’est pas incassable.
Les chutes, les mauvais appuis et, en général, la pratique intensive du ski la mettent à rude épreuve. De nombreux skieurs ont dû subir une intervention chirurgicale pour réparer un ligament rompu ou un ménisque endommagé. Dans tous les cas, un genou opéré ou instable ne doit pas nécessairement nous obliger à renoncer au ski. Il s’agit de le protéger et de lui apporter un soutien supplémentaire grâce à une bonne orthèse.
Un savoir-faire reconnu dans les orthèses
DonJoy est le leader mondial des orthèses sportives et de dispositifs de rééducation. Son catalogue propose une grande diversité de produits adaptés à tous les types de besoins et de pathologies. La pratique sportive n’est pas en reste : en 20 ans, plus de 2 millions de personnes ont été équipées de leurs orthèses. Parmi celles-ci, la Defiance est le nec plus ultra, une orthèse de très haut niveau, développée par des traumatologues et des experts en médecine sportive, fabriquée sur mesure pour chaque personne et utilisée par des athlètes de haut niveau.
Cette saison, DonJoy présente la Defiance Pro, la dernière évolution.
Biomécanique de l’orthèse ligamentaire DonJoy

Sa conception repose sur une armature rigide et quatre points d’appui, qui la fixent à l’aide d’un système de quatre sangles et offrent un excellent maintien du genou. L’armature a été améliorée par rapport au modèle précédent, grâce à l’utilisation d’un pourcentage plus élevé de carbone. Cela lui confère une plus grande résistance, tandis que son profil a été réduit de 5 mm.
Les sangles de fixation ont également été revues, avec une finition en caoutchouc souple qui les rend plus confortables à mettre en place. D’autre part, les mousses intérieures des articulations améliorent leur rembourrage et leur ajustement.

Comme nous l’avons mentionné, la Defiance Pro DonJoy est fabriquée sur mesure pour chaque client. Il est nécessaire de prendre les mesures de la jambe et les données sont envoyées au siège de DonJoy, où elle sera fabriquée exclusivement pour le patient. En 15 jours environ, la nouvelle orthèse est fabriquée, personnelle et non transférable.
L’articulation Fourcepoint
L’une des clés du succès des orthèses ligamentaires DonJoy réside dans leur articulation polycentrique brevetée Fourcepoint, dotée d’un double pivot engrené. Sa cinématique reproduit et accompagne le mouvement naturel du genou, réduisant les forces de glissement et la tension sur le ligament croisé antérieur (LCA), ce qui diminue considérablement le risque de blessures. Elle intègre un mécanisme d’amortissement dans les 25 derniers degrés d’extension, qui nous protège en cas d’hyperextension éventuelle du genou.

Pour la nouvelle Defiance Pro, en plus de l’articulation Fourcepoint LCA d’origine, une deuxième version, Fourcepoint Plus, est disponible. Elle fonctionne de la même manière, mais est renforcée par une plaque externe en acier qui la rend plus résistante aux chocs et aux frottements.
Une orthèse sur mesure
La mise en place de l’orthèse nécessite un protocole pour la fixer correctement. Ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre l’ordre de fixation des sangles (elles sont numérotées) et de les ajuster de manière qu’elles serrent sans gêner.
Au préalable, il convient de choisir l’épaisseur idéale des mousses des articulations, afin qu’elles s’adaptent précisément au genou.
Une fois ces réglages effectués, l’adaptation anatomique est optimale, son profil bas est à peine perceptible sous le pantalon de ski et la conception de la coque évite toute interférence avec la chaussure. Et surtout, elle est très confortable, de sorte qu’une fois portée, l’attelle ne se ressent pas.
Une personnalisation complète

Fabriquée sur mesure et développée avec une technologie de pointe, la Defiance Pro DonJoy est entièrement personnalisable, jusque dans sa couleur. Elle propose une large gamme de coloris pour s’adapter à vos envies ou à votre tenue de ski.
DONJOY DEFIANCE PRO

- Armature en carbone plus résistante et profil abaissé de 5 mm
- Articulation polycentrique Fourcepoint, avec système de protection en extension
- Nouvelles sangles ergonomiques avec caoutchouc.
- Nouveaux coussinets en silicone et mousse à mémoire de forme
- Poids inférieur à 600 g
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée aux professionnels de santé. Vous retrouverez toute notre actualité liée à notre domaine !

Auteur : Enovis™ – DJO France SAS, novembre 2025
Sources / Illustrations : Enovis™ – DJO France SAS
Professionnels de santé, nous avons développé un site internet d’aide à la sélection de produits orthopédiques (inscription gratuite) : enovis-select.fr
Dispositif médical de classe I







