L’entorse de la cheville est l’un des accidents les plus fréquents de l’appareil locomoteur : elle représente 7 à 10% des consultations aux urgences hospitalières, et est en tête des pathologies sportives avec 25% des cas. Une entorse se caractérise par une torsion forcée de la cheville et se produit lors de la marche ou de la course sur un terrain instable, ainsi que dans de nombreux sports de contact. La conséquence est une lésion du ligament latéral externe qui peut être plus ou moins grave selon qu’il s’agit d’un simple étirement ou de la rupture d’un nombre variable de fibres ligamentaires. Une entorse grave est une lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brutale avec rupture des ligaments.
ZOOM SUR LA PATHOLOGIE : ENTORSE GRAVE DE LA CHEVILLE
Rappel anatomique
LES OS QUI COMPOSENT LA CHEVILLE
L’articulation de la cheville est formée par trois os : le Talus (anciennement astragale) s’emboite dans une sorte de pince formée par l’extrémité inférieure des deux os de la jambe : le Tibia et la Fibula (ou péroné).
LES LIGAMENTS DE LA CHEVILLE
Les ligaments sont étroitement attachés aux os de chaque côté de la cheville, pour la stabiliser. En face latérale (ou externe), on trouve le ligament collatéral latéral, composé de 3 faisceaux (postérieur / moyen / antérieur). En face médiale (ou interne), on trouve le ligament collatéral médial, composé de 3 faisceaux (profond, superficiel, tibio-naviculaire)
LES MUSCLES DE LA CHEVILLE
Les muscles constituent le système de stabilisation actif de la cheville.
L’insertion du triceps sural (mollet) au calcanéum (talon) permet de générer les mouvements de flexion plantaire. Ce groupe musculaire a un rôle majeur lors de la propulsion, pour la marche, la course, ou le saut. Les fibulaires sont les muscles stabilisateurs de cheville qui protègent l’articulation de la cheville des entorse externes (ou latérales). Enfin, le muscle tibial antérieur permet de relever le pied (flexion dorsale) et participe à protéger la cheville du mouvement d’éversion (entorse interne ou médiale).
Définition d’une entorse grave de la cheville
L’entorse grave de cheville correspond au grade le plus important caractérisé par une rupture ligamentaire complète.
Dans plus de 9 cas sur 10, la lésion concerne le ligament latéral externe (collatéral latéral), et est causée par un faux mouvement du pied en-dedans (inversion). Elle peut être accompagnée d’une fracture ou d’un arrachement osseux.
En cas d’entorse grave de cheville, la douleur est violente et intense. Le pied est particulièrement gonflé (œdème), avec la présence d’un bleu (ecchymose). Les fonctions de la cheville sont altérées, et l’articulation perd partiellement voire complètement sa mobilité. Le patient rencontre une difficulté particulière (voire impossibilité) à tenir debout sur le pied concerné. De tels symptômes nécessitent une prise en charge immédiate. Pour cela, le patient peut notamment se tourner vers les services d’urgences qui l’orienteront ensuite vers le spécialiste le plus adéquat.
COMMENT SOIGNER UNE ENTORSE GRAVE DE LA CHEVILLE ?
Diagnostic
Les médecins demandent comment le traumatisme est survenu et réalisent un examen clinique.
Les médecins mobilisent l’articulation de la cheville de diverses manières afin de déterminer la sévérité de l’entorse. Cependant, si l’entorse est très douloureuse, si le gonflement est important, ou si la personne présente des spasmes musculaires, l’examen est repoussé jusqu’à ce que des radiographies soient réalisées pour détecter d’éventuelles fractures.
Une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être réalisée pour rechercher d’autres blessures, particulièrement si la cheville est encore douloureuse au bout de 6 semaines de traitement.
Traitement
Le traitement peut inclure le protocole PRICE (Protection, repos, glace, compression et élévation), ainsi que du paracétamol pour soulager la douleur.
Les entorses graves nécessitent des soins médicaux sans délai. Sans traitement, la cheville peut rester instable et douloureuse.
La cheville doit être immobilisée, grâce à des bottes d’immobilisation classiques, qui sont préconisées dans le cadre du traitement des entorses de la cheville ou du médio-pied, de stade III avec arrachement ligamentaire. Grâce aux montants latéraux évasés et ergonomiques de la coque, la botte s’adapte à la morphologie du patient, ainsi qu’aux variations de volume de la cheville résultant de l’œdème. En particulier dans la version air de la botte d’immobilisation DonJoy® Maxtrax® Xcel.
COMMENT CHOISIR LE BON DISPOSITIF MEDICAL ?
Utiliser une botte d’immobilisation DonJoy® Maxtrax® Xcel dans le cadre d’une entorse grave de la cheville ou du médio-pied procure un excellent maintien et un confort absolu au patient, permettant ainsi de participer aux traitements post-opératoires ou post-traumatiques. Leur nouveau design ergonomique et unique ainsi que leur légèreté contribuent à atténuer les risques de pression sur la blessure. La semelle externe absorbe les chocs et minimise les contraintes au niveau des articulations et de la blessure. Enfin, la forme « bateau » de la semelle permet de faciliter la phase d’appui unipodal en se substituant aux mouvements de flexions plantaire et dorsale de la cheville.
Découvrez comment mettre en place la botte d’immobilisation :
CONCLUSION
Ce qu’il faut retenir :
- L’entorse grave de la cheville doit être traitée au plus vite afin de ne pas aggraver les lésions
- La cheville doit être immobilisée, grâce à des bottes d’immobilisation
- Le traitement peut prendre entre 4 à 6 semaines
Pour plus d’informations sur les solutions thérapeutiques proposées, cliquez ICI
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur : Enovis™ France – Janvier 2023
Sources / Illustrations :
Anatomie de la cheville – Clinique du sport Bordeaux – Mérignac (cliniquedusport-bx.fr)