LES DOULEURS LOMBAIRES
En France, 50 à 75% des femmes souffrent de mal de dos au cours de leur grossesse.
Douleurs dans le dos pendant la grossesse: qu’est-ce que c’est ?
Le mal de dos apparait généralement au cours du 2nd trimestre, pour s’intensifier jusqu’à la fin de la grossesse. Les douleurs touchent principalement les lombaires, c’est-à-dire le bas du dos. Parfois, elles descendent jusque dans la fesse et le haut de la cuisse. C’est la sciatique, mal de dos malheureusement courant chez la femme enceinte.
La fatigue, une station debout prolongée, de longs trajets en voiture : ce sont autant de facteurs qui favorisent ces douleurs.
Les changements de position comme se relever du canapé par exemple sont tout aussi impactants.
Douleurs dans le dos pendant la grossesse : les causes
L’explication est mécanique : plus votre ventre s’arrondit, plus votre dos se cambre.
Avec le poids du bébé, votre centre de gravité est projeté en avant. Vos abdominaux distendus par la grossesse ne jouent plus leur rôle de maintien.
Enceinte, comment puis-je prévenir ce mal de dos ?
Il existe des solutions naturelles: les ceintures de maternité.
Le développement du foetus et les modifications du corps de la femme enceinte créent un déséquilibre. La future maman compense malgré elle en se cambrant davantage.
Le poids de son ventre fait augmenter la courbure de la colonne lombaire vers l’avant.
La ceinture de grossesse MyBabystrap DonJoy est une réponse aux lombalgies de la femme enceinte.
Elle est composée de matières douces exemptes de produits toxiques pour le corps et l’environnement (certification OekoTex) et elle ne contient pas de latex.
L’INCONTINENCE URINAIRE
L’incontinence urinaire touche plus de 30% des femmes après l’accouchement.
Prévenir l’incontinence
L’accouchement est un moment important dans la vie d’une femme.
Les conséquences de l’accouchement sur la santé sont nombreuses. La rééducation post-partum est un accompagnement d’une dizaine de séances prescrit par votre médecin ou votre sage-femme, après réalisation d’un bilan individualisé.
Electrostimulation et rééducation post-partum
L’électrostimulation est une technique de choix préconisée après un délai de 6 à 8 semaines. Son but est de restaurer une bonne tonicité périnéo-sphinctérienne et surtout de vous permettre de vous réapproprier votre périnée. La rééducation se réalise au cabinet de votre praticien (Sage-Femme/ Masseur-Kinésithérapeute) et peut être entretenue par électrothérapie à domicile.
Le Cefar® Peristim Pro dispose de 9 programmes permettant le traitement et la prévention post-partum de diverses formes d’incontinence.
Il s’utilise avec des électrodes Dura-Stick Plus ou des sondes de rééducation Saint-Cloud.
Les sondes de rééducation Saint-Cloud
Pour réaliser la rééducation par électrostimulation/ biofeedback, votre praticien vous prescrira une sonde individuelle de rééducation adaptée. Référence dans le domaine, Chattanooga propose les sondes Saint-Cloud. Elles sont unanimement reconnues et appréciées pour configuration me / Masseur-Kinésithérapeute).
La rééduction peut être entretenue par Sonde Vaginale Saint-Cloud OVA. En effet, leur configuration anatomique et leurs matériaux biocompatibles, facilitant une hygiène irréprochable et un nettoyage facilité.
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Pour plus d’informations, cliquez ICI.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur : DJO FRANCE – mai 2021