La douleur sacro-iliaque est une des pathologies les plus répandues. Elle est souvent confondue avec la sciatique ou une lombalgie dû à sa localisation. Elle se situe en effet dans le fessier et/ou au niveau du dos. Les articulations sacro-iliaques supportent le poids du haut du corps et le transfert aux jambes tout en permettant la déambulation. Chez les femmes, elles ont un rôle important : lors de l’accouchement, elles permettent une ouverture plus grande du bassin, facilitant ainsi la sortie du fœtus.
ZOOM SUR LA PATHOLOGIE
Deux articulations sacro-iliaques forment la zone. Elles se situent entre le sacrum et les crêtes iliaques du bassin (au-dessous de la ceinture), sous forme de pivot. Elle est complexe du fait de son anatomie : celle-ci est symétrique. Elle comporte un ensemble complexe d’articulation, de muscles et de ligaments. Sa complexité permet ainsi une semi-rigidité essentielle à sa double fonction de support et de mouvement.
La douleur sacro-iliaque correspond à la rigidification d’une ou des deux facettes de l’articulation par une augmentation de tissus fibreux. Lors de la déambulation, le mouvement du bassin rompt ses tissus en provoquant une inflammation douloureuse.
Types de douleurs sacro-iliiaques
Il existe différents types de douleurs sacro-iliaque :
- inflammatoires ou rhumatismales
- post-traumatiques (chute, surcharge, sur-sollictation type course à pied)
- pendant la grossesse et post-partum
Symptômes
La douleur sacro-iliaque est principalement ressentie lors de la déambulation ou à la suite d’une station assise ou à la montée/descente des escaliers. Une personne souffrant de cette pathologie aura tendance à marcher avec une main plaquée sur la fesse douloureuse. La douleur peut également être ressentie au niveau des hanches, du bas du dos et à l’aine.
Causes
La douleur vient généralement :
- à la suite d’un choc ou traumatisme (chute, accident de voiture, accouchement…)
- à cause d’une anomalie posturale (torsion du dos, inégalité des membres inférieurs)
- via des activités répétitives de torsion (golf, tennis…)
- via un dysfonctionnement musculaire ou ligamentaire
- ou encore liée à des troubles arthritiques comme la spondylarthrite ankylosante
La pathologie est souvent présente chez les personnes sédentaires ou à l’inverse sportives, ou encore celles sujettes aux hernies discales.
Les douleurs sacro-iliaques arrivent dans 60% des cas par suite de la grossesse. Cela s’explique par l’addition de la prise de poids, de la mise en lordose, et de l’accouchement.
Le plus souvent, les hommes de plus de 50 ans sont touchés à la suite de l’usure mécanique de l’articulation. Il est rare que seule l’une des deux parties de l’articulation soit touchée.
Sous-estimée, il faut prendre en compte la fracture du sacrum, fréquente chez la femme âgée souffrant d’ostéoporose ou chez le sportif.
L’étude de Bernard et Kirkaldy-Willis, basé uniquement sur l’examen clinique, a trouvé un taux de 22,5 % sur 1293 lombalgiques adultes.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS QUI SOULAGENT ?
Diagnostic
Le professionnel de santé commence par un questionnement patient, notamment sur l’origine des douleurs et leurs zones. En complément, une radiographie et des bilans sanguins peuvent être demandés afin d’exclure la spondylarthrite ankylosante par exemple.
Traitement mécanique
Suivant la gravité et la durée de la pathologie, différents traitements peuvent être proposés par une sage-femme, un ostéopathe, un chiropracteur ou un podologue :
- vérifier les inégalités des membres inférieurs ou malformations pouvant être corrigées par des semelles orthopédiques
- faire des infiltrations avec anesthésiques et corticoïdes intra ou périarticulaires
- proposer un traitement médicamenteux, notamment via la prise d’anti-inflammatoire
- conseiller le port d’une ceinture pelvienne sacro-ilaque
- proposer des exercices de renforcement et de souplesse
- utiliser en phase aiguë l’application de compresse de thermo-cryothérapie
COMMENT ET QUAND REPRENDRE UNE ACTIVITE ?
Chez les sportifs, la douleur est présente en début d’exercice. Elle disparait après l’échauffement ou dans les formes les plus graves, reste latente au repos, obligeant l’arrêt de l’activité sportive.
La reprise se fera après approbation d’un professionnel de santé et de manière progressive.
CONCLUSION
Ce qu’il faut retenir :
- la douleur sacro-iliaque est souvent confondue avec des douleurs lombaires plus classiques ou une sciatique
- arrêtez l’activité sportive et rendez-vous chez un professionnel de santé si la douleur apparait :
- au début d’un entrainement,
- lors d’un accident ou choc,
- au moment de se lever ou suite à un accouchement
- les douleurs sacro-iliaques peuvent être de différents types et combinés à d’autres pathologies
- Le port d’une ceinture pelvienne soulagera la douleur et stabilisera les articulations sacro-iliaques lors de l’activité ou en période de grossesse/post-partum.
Pour plus d’informations sur les solutions thérapeutiques proposées, cliquez ICI.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur : DJO FRANCE – février 2022
Sources / Illustrations :
Bernard TN, Kirkaldy-Willis WH. Recognizing specific characteristics of nonspecific low back pain. Clin Orthop 1987;217:266–80.