Douleur genou ligamentoplastie

LIGAMENTOPLASTIE DU GENOU

Planche Anat Genou ligaments

LIGAMENTOPLASTIE: DEFINITION ET IMPLICATIONS

La ligamentoplastie du genou est une procédure chirurgicale. Elle vise à remplacer un ligament rompu (ligament croisé antérieur ou postérieur) par une greffe. Cette greffe tendineuse est prélevée chez le patient. C’est une intervention fréquemment pratiquée en chirurgie du sport. Chaque année en France plus de 40.000 interventions sont réalisées.

La ligamentoplastie s’adresse aux patients pratiquant des sports à risque (sports de pivot avec ou sans contact) et souhaitant les poursuivre. Ainsi qu’aux patients présentant une instabilité dans la vie courante malgré la rééducation.

 

INDICATIONS D’UNE GENOUILLERE ARTICULEE EN TRAUMATOLOGIE LIGAMENTAIRE

Grâce à son évolutivité, l’attelle de genou articulée couplée à la cryothérapie de DJO France permet de prendre en charge les entorses de gravité moyenne et sévère des ligaments latéraux et/ou du pivot central pour les phases pré et post-opératoires avec possibilité de verrouillage en extension dans la phase aigue, cryo-compression puis mobilisation progressive avec contrôle des amplitudes articulaires jusqu’à reprise d’activité.

Manchon cryothérapie compression
Manchon de genou avec cryothérapie / compression intégrée

PROTOCOLE D’UTILISATION PRE & POST-OP POUR UNE LIGAMENTOPLASTIE LCA

  • PHASE PRE-OPERATOIRE 

L’orthèse est utilisée après l’accident initial, dans un premier temps verrouillée en extension, puis rapidement passée la phase algique, les amplitudes sont progressivement libérées.

La compression et la cryothérapie permettent d’accélérer la récupération. 

En cas d’atteinte sévère du plan ligamentaire médial, une immobilisation stricte avec un flexion de 10° à 20° peut être décidée pendant 3 à 6 semaines.

  • PHASE POST-OPERATOIRE IMMEDIATE

L’orthèse verrouillée en extension peut être positionnée dès la fin d’intervention en salle, ce qui permet la compression post opératoire (diminution du saignement et de l’œdème), associée à la cryothérapie pour sa propriété antalgique et anti-inflammatoire.

Cette phase peut durer pendant plusieurs heures en fonction des habitudes chirurgicales.

Le médecin demandera au patient de suivre ce que l’on appelle le protocole GREC.

protocole GREC

 

  • PHASE DE RETOUR A DOMICILE

Objectifs : maintien d’une extension complète, lutte contre le flexum.

Suivant les habitudes, l’orthèse peut être maintenue bloquée en extension ou laissée libre dans les amplitudes ; elle doit être conservée jusqu’à récupération d’un bon verrouillage quadricipital.

La poursuite de la compression et de la cryothérapie est justifiée dans les 15 jours suivant l’intervention. Le but est le retour à la vie normale quotidienne à ce délai sans orthèse.

Cas particuliers : en cas de plastie des plans latéraux ou de suture méniscale, l’orthèse est souvent maintenue pendant 4 à 6 semaines, avec limitation des amplitudes articulaires en flexion.

La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

www.DJOglobal.fr

LinkedIn DJO France

Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !

Auteur: Docteur Nicolas HUMMER – Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue – Ortholor (54)
Sources / Illustrations: DJO France