Nous connaissons tous au moins une personne qui souffre de lombalgie.
Si ce n’est pas dans notre famille, c’est dans notre entourage proche, amis, collègues, quand il ne s’agit pas de notre propre personne. C’est donc dans un contexte de quasi-universalité que ce mal sévit et touche également le monde de l’entreprise.
DONNEES CHIFFREES
A ce jour, ce sont plus de 2 salariés sur 3 qui ont eu, ou auront, une lombalgie.
A elle seule, elle représente 20% des arrêts de travail et 7% des maladies professionnelles reconnues.
Mais au-delà du nombre d’arrêts de travail en lui-même, c’est le temps d’indisponibilité des salariés qui ne cesse d’augmenter, jusqu’à avoir triplé en 40 ans.
A noter que ces chiffres sont exacerbés par les professionnels du BTP qui, le plus souvent, adoptent des postures contraignantes.
L’impact sur l’économie d’une entreprise est donc réel. On associe la lombalgie à une perte pouvant aller jusqu’à 1% du PIB de certains pays.
QUE CACHE-T-ON DERRIERE LE MOT « LOMBALGIE » ?
En réalité, c’est tout un panache de causes et effets qui se retrouvent associés au terme de lombalgie. Celui que l’on retiendra le plus souvent est le fameux « lumbago ».
Il se définit par une contracture vive, violente et douloureuse des muscles para-vertébraux du rachis lombaire.
Le groupe musculaire le plus concerné est le carré des lombes composé de 3 faisceaux : costo-transversaire, ilio-transversaire, ilio-costal.
A eux trois, ils stabilisent en grande partie votre rachis lombaire.
Lors de sa contraction, la colonne est alors totalement bloquée et il devient très difficile d’exercer des mouvements tels que se pencher en avant, s’incliner ou encore des torsions de buste.
Cette douleur peut également être associée à une névralgie du nerf sciatique ; plus communément appelée sciatalgie.
Une douleur aigüe se propage alors de votre fesse jusqu’à votre jambe; on parle de lombosciatalgie.
CAUSES DE LA LOMBO-SCIATALGIE
1 – Causes structurelles/intrinsèques
Une inflammation, une protrusion ou encore une hernie discale peuvent alors être évoquées.
2 – Causes fonctionnelles /extrinsèques
Au contraire de la cause structurelle, aucun élément anatomique n’est défaillant. Il s’agit simplement d’une adaptation des structures molles à un positionnement prolongé.
Exemple :
- La position assise prolongée raccourcit votre muscle psoas, ce qui aura pour conséquence une tension sur vos vertèbres lombaires, de l’arrière vers l’avant.
- Le port d’une charge lourde sollicitera de manière excessive votre carré des lombes.
- Un travail debout en extension ou torsion du buste pourrait être à l’origine d’un pincement discal.
COMMENT LUTTER CONTRE LA LOMBALGIE ?
Tout un éventail de professionnels de santé s’offre à vous pour vous aider à trouver la solution et lutter efficacement contre ce mal.
Médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs, podologues, ergonomes… autant de professions et de pistes à exploiter !
N’hésitez pas à en consulter plusieurs car la solution se trouvera certainement dans l’interdisciplinarité !
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LOMBALGIE
Reprenons l’exemple d’un salarié du BTP.
Nous pouvons aisément comprendre la difficulté que ce dernier pourrait rencontrer si son mal perdurait. Le handicap pour lui que d’être sur un chantier toute une journée durant, avec des amplitudes limitées et des douleurs. Sans même parler de son efficacité et de son rendement qui seraient revus à la baisse.
Préconisation
Dans son cas précis, le port d’une ceinture lombaire dédiée aux patients soumis aux travaux de force serait préconisé (cf. arbre décisionnel ci-dessous).
Pour commencer, son maintien est réglable de modéré à fort grâce aux sangles auto-agrippantes repositionnables pour s’adapter à chaque situation. De plus, ce type de ceinture est conçu dans un matériau anti-odeur et anti-bactérien et donc, parfaitement adapté en cas d’efforts intenses et notamment sous le soleil estival !
Pour finir, leur conception leur permet d’absorber les chocs et vibrations comme aucune autre ceinture lombaire standard à ce jour.
Cette ceinture est donc un allié de choix pour les professionnels du bâtiment souhaitant associer une bonne immobilisation avec une activité professionnelle.
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site pour y découvrir l’ensemble des ceintures lombaires proposées par EnovisTM France
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur: Nicolas SANTI, Kinésithérapeute du sport à Toulouse. Fondateur du Toulouse Sport Santé. Formateur kiné du sport. En charge du « Seven Sud Garonne », équipe de rugby à 7 en élite A .
Références : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles INRS – Ligue suisse contre le rhumatisme.
Sources iconographies : lombalgie.fr, pinterest.fr, preserversondos.fr et EnovisTM France.