LE SAVIEZ-VOUS ?
- Plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie (soit 60 à 70 % des salariés).
- Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP)
- Près de la moitié des AT lombalgies sont survenues lors de port de charges, manutentions, travail soumis aux vibrations
LA LOMBALGIE, C’EST QUOI?
La lombalgie concerne une douleur de la partie lombaire. Une compression des nerfs sensitifs au niveau des disques intervertébraux peut favoriser une douleur irradiante dans le membre inférieur, on parle alors de lombosciatalgie ou de lombo-cruralgie.
La lombalgie commune est décrite par son mode d’apparition (effort, mouvement, maintien de posture prolongée, conduite, vibrations…), sa nature spontanée ou répétitive et sa phase :
- Aiguë < 4 semaines
- Subaiguë de 4 semaines à 3 mois
- Chronique >3 mois
ANATOMIE DU DOS ET SES COMPOSANTES
La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres mobiles. Seules deux parties de cette colonne sont flexibles : le cou et la région lombaire. Les vertèbres dorsales liées à la cage thoracique, forment un ensemble rigide qui protège le cœur et les poumons.
Les douleurs fréquentes sont les suivantes:
- Lumbago, ou “tour de reins”, résulte en une contracture musculaire consécutive à un effort important ou inhabituel. La douleur est intense et brutale, et se situe au niveau des vertèbres lombaires. Le lumbago se soigne en quelques jours mais à une forte tendance à la récidive.
- Sciatique est le résultat d’une irritation ou d’une inflammation du nerf sciatique. La douleur irradie du bas du dos vers les fesses, voire jusqu’au pied.
- Hernie discale est une dégénérescence du disque intervertébral avec migration du noyau au travers du ligament annulaire. Elle peut entraîner une compression d’un nerf passant à proximité et des douleurs dans toute la zone innervée par ce nerf.
UNE CEINTURE LOMBAIRE, POURQUOI ?
Pendant longtemps le repos au lit était recommandé … avec des résultats déplorables !
Aujourd’hui, le repos strict est vivement déconseillé et il est primordial de maintenir un niveau d’activité.
Porter une ceinture permet :
- Le soulagement de la douleur pareffet de contention et répartition de la charge discale
- Le contrôle postural par limitation des amplitudes et rappel proprioceptif
- La mobilisation avec maintien de l’activité, rééducation fonctionnelle et amélioration du tonus musculaire
Soulager la douleur dans votre quotidien et notre préoccupation de chaque instant. Pour cela, une solution existe : les ceintures lombaires.
Il existe plusieurs types de ceintures:
Ceinture lombaire baleinée | Rappel postural et compression forte exercée. |
Ceinture lombo-abdominale | Ceinture lombaire avec support additionnel de la paroi abdominale. |
Ceinture pneumatique | Ceinture à effet massant et décontracturant sur les muscles lombaires grâce à la circulation de l’air dans les cellules gonflables. |
Ceinture rigide | Corset d’immobilisation généralement adaptable à la morphologie de chaque patient. |
Pour plus d’informations sur les solutions thérapeutiques proposées, cliquez ICI.
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur et Illustrations : DJO France- janvier 2020