L’ostéoporose et l’arthrose, maladies bien différentes, ont un point commun, l’âge ; en effet, ces deux pathologies, majoritairement féminines, surviennent essentiellement après l’âge de 50 ans.
Trois millions … C’est le nombre de Français souffrant d’ostéoporose.
Parmi eux, 30 à 40% sont des femmes ménopausées.
Cette maladie, qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse et une fragilité accrue des os, est responsable, chaque année, de nombreuses fractures.
Cette pathologie ne doit pas être confondue avec l’arthrose, qui, de son côté, est la maladie articulaire la plus répandue, elle affecte 17 % de la population française soit environ 10 millions de personnes. D’ici 2030, on estime qu’elle pourrait même toucher 22% des Français !
Découvrons ici ces deux pathologies, leurs symptômes, les facteurs de risque et les principaux traitements.
QU’EST CE QUE L’OSTEOPOROSE ?
L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche une femme sur trois après la ménopause. Elle se caractérise par une diminution accélérée de la masse osseuse, avec pour conséquence une fragilité accrue des os du squelette qui peuvent se briser très facilement.
A terme, ces troubles peuvent entrainer une perte d’autonomie et des blessures douloureuses.
L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.
En 2013, en France, 177 000 personnes de plus de 50 ans (dont 2/3 de plus de 70 ans) ont été hospitalisés pour une fracture ostéoporotique.
Ces hospitalisations concernaient 3 femmes pour 1 homme. (Source : ameli.fr)
LES SYMPTÔMES DE L’OSTEOPOROSE
Des signaux permettent de poser rapidement le diagnostic :
- La diminution de taille, à mesure que l’on avance en âge.
- Des fractures peuvent parfois aussi survenir sans cause identifiable.
Cela peut paraître difficile à concevoir d’emblée, mais certains patients se fracturent les côtes rien qu’en toussant et des chutes même légères entraînent des fractures du col du fémur ou du poignet.
- L’hypercyphose thoracique (dos voûté) est un facteur prédisposant
- L’apparition de douleurs constantes au niveau du rachis lombaire et dorsal
Lorsque l’un de ces signes est observé, il est conseillé de consulter rapidement un médecin, pour clarifier la situation.
Etudions maintenant l’autre pathologie bien connue des femmes ménopausées : l’arthrose.
QU’EST CE QUE L’ARTHROSE ?
L’arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par une usure du cartilage.
Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux mais également les pieds et les mains. Elle peut entraîner des douleurs, un enraidissement articulaire et un handicap.
Chez les femmes, l’arthrose apparaît le plus souvent après la ménopause. Les hormones sexuelles sont suspectées d’être à l’origine du phénomène. Toutefois, à l’heure actuelle, aucun des traitements hormonaux de substitution mis en place après la ménopause n’a pu prévenir efficacement l’arthrose.
LES SYMPTÔMES DE L’ARTHROSE DE LA COLONNE VERTEBRALE :
L’arthrose peut toucher de nombreuses articulations et la colonne vertébrale n’est pas épargnée, en affectant les ligaments et le cartilage entre les facettes des vertèbres qui composent la colonne.
Les principaux symptômes de l’arthrose de la colonne vertébrale sont :
- Les douleurs
- La sensibilité et la raideur articulaires
- L’amplitude de mouvement limitée
- La faiblesse ou l’engourdissement dans les jambes ou les bras
Comme nous venons de le voir, ces deux pathologies sont très différentes mais peuvent présenter des facteurs de risque parfois communs :
LES PRINCIPAUX FACTEURS FAVORISANT L’OSTEOPOROSE ET L’ARTHROSE
Il existe plusieurs facteurs de risque d’ostéoporose ou d’arthrose :
- L’âge : le risque augmente avec l’âge, car la densité osseuse a tendance à diminuer naturellement à partir de la quarantaine, en particulier chez les femmes ménopausées. De même, la diminution des hormones joue un rôle important et est lié à l’âge.
- Le sexe : les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose ou d’arthrose que les hommes, en raison des changements hormonaux qui surviennent pendant la ménopause.
- Les antécédents familiaux
- Le surpoids
- La ménopause précoce
QUELS SONT LES TRAITEMENTS POUR L’OSTEOPOROSE OU L’ARTHROSE DU DOS ?
Les traitements visent principalement à renforcer les os, à réduire le risque de fractures et à soulager les symptômes. Les approches de traitement peuvent inclure des changements de mode de vie, des médicaments et des traitements conservateurs :
- Activité physique régulière
- Arrêt de la consommation de tabac et d’alcool
- Port de chaussures adaptées
- Thérapie par le froid ou la chaleur
Le port d’un Corset d’immobilisation, tel que l’orthèse dorsale DonJoy Spinostrap :
Dans un cas précis comme une ostéoporose ou une arthrose du dos, le port du corset dorsal Spinostrap peut être recommandé.
En effet, cette orthèse dorsale est développée pour apporter du soutien, une stabilisation et une immobilisation partielle de la colonne vertébrale tout en préservant le maintien de l’activité : ses sangles d’épaule ajustables, l’exosquelette avec structure dorsale conformable, et la sangle lombo-abdominale permettent un soutien et un soulagement personnalisés tout en procurant un redressement postural grâce à l’effet 3 points.
Retrouvez ici le schéma des caractéristiques du corset d’immobilisation DonJoy Spinostrap :
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur : EnovisTM France, octobre 2023
Sources / Illustrations : EnovisTM France