La thérapie par le froid (ou cryothérapie) est un moyen naturel de contrôler la douleur et l’œdème.
De nombreuses indications peuvent être traitées grâce à la cryothérapie, notamment soulager les rhumatismes, les douleurs chroniques ou favoriser la résorption des œdèmes et la récupération après le sport.
Son utilisation peut se faire soit dans le cadre d’un patient algique, mais aussi en phase post-traumatique, post-opératoire ou dans le cadre de l’activité sportive.
ZOOM SUR LA THERAPIE
La cryothérapie fonctionne en diminuant le flux sanguin, ce qui minimise le flux de fluide vers les tissus traumatisés, elle réduit les saignements et contribue à la résorption des œdèmes. Tout cela conduit à un temps de récupération plus rapide.
Elle permet des chirurgies ambulatoires et raccourcit les séjours à l’hôpital en accélérant la récupération et la rééducation. Le patient sort ainsi plus vite de son hospitalisation et poursuit son traitement par glaçage à domicile durant la durée de la convalescence allant jusqu’à 90 jours pour une Prothèse Totale de Genou /Hanche.
Le froid peut être utilisé immédiatement après l’intervention chirurgicale, et tout au long du processus de rééducation sur prescription médicale. En outre, la thérapie par le froid est également utilisée en phase post-traumatique (entorse, lésions musculaires) pour favoriser la cicatrisation (on parle souvent du protocole GREC), ainsi qu’en phase de récupération pour les sportifs avec une meilleure oxygénation des tissus et l’évacuation des déchets métaboliques créés par le stress de l’activité.
COMMENT SE SOIGNER PAR LE FROID ?
Selon l’indication, le profil du patient ou l’activité pratiquée, vous trouverez sur le marché différents produits de cryothérapie tels que :
- Genouillères réfrigérées
- Glacière portative, utilisable aussi bien en cabinet médical ou de kinésithérapie qu’à domicile.
L’utilisation d’une glacière de cryothérapie selon les phases est indiquée en :
TRAUMATOLOGIE | Entorses de gravité sévère Phase post-opératoirePhase post-traumatique sans ou après chirurgie (hématomes, …) |
ORTHOPEDIE | Phase post-opératoire (Prothèse Totale de Genou, Prothèse Totale de Hanche, ligamentoplastie, …) |
RECUPERATION CHEZ LE SPORTIF | Elimination des déchets métaboliques liés à la pratique sportive et pour les blessés, la cryothérapie permet de traiter les zones douloureuses. |
COMMENT UTILISER LA GLACIERE A DOMICILE ?
Si vous faites l’acquisition de la glacière commercialisée par EnovisTM France, rien de plus simple quant à son utilisation selon la zone à traiter :
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour plus d’informations sur les solutions thérapeutiques proposées, cliquez ICI.
Abonnez-vous à notre chaîne LinkedIn dédiée uniquement aux professionnels de santé sur laquelle vous retrouverez toute notre actualité hebdomadaire liée à notre domaine !
Auteur : EnovisTM France, août 2023
Sources / Illustrations : EnovisTM France